Ciment : La transformation de notre cimenterie d'Airvault vient de franchir une nouvelle étape

Le coulage en continu du béton pour le silo d'homogénéisation a commencé à la mi-juin, avec à ce jour plus de 500m3 de béton coulés pour une hauteur actuelle de 30m sur les 70m une fois terminé. La fonction principale du silo sera de brasser la farine, poudre à base de calcaire et d’argile, de manière à obtenir la composition la plus régulière possible avant cuisson.

Les travaux relatifs à la tour de préchauffage ont également débuté, avec l’assemblage des cyclones où se feront les premiers échanges de températures. Cette tour va permettre pré-chauffer la farine avant l'étape de cuisson dans le four, au cours de laquelle le clinker est produit.

Les autres ouvrages ne sont pas en reste, avec notamment la réalisation des fondations par pieux du hall de stockage des CSR (combustible solide de récupération) qui accueillera la majorité des combustibles alternatifs qui seront utilisés dans notre nouvelle ligne de cuisson.

Grâce à cette modernisation, la consommation de combustibles alternatifs devrait représenter 88% de notre consommation thermique totale, en vue d’une réduction des émissions de CO2 d'environ 27% par tonne de ciment.

Emplacement