Groupe : GOCO2, un projet d’envergure de captage, de conditionnement et de transport du CO2 d’origine industrielle en Pays de la Loire et pour le Grand Ouest
Ce projet soutenu par la Région Pays de la Loire et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN) a pour objectif de développer un programme d’investissement permettant le captage du CO2 sur les sites industriels, son acheminement par canalisation jusqu’au terminal d’export maritime de Saint-Nazaire à destination des zones de stockage géologique permanent, pour une capacité estimée à 2,6 Mt/an à l’horizon 2030.
Un engagement concret pour accompagner la décarbonation des sites industriels du Grand Ouest de la France, en complément d’actions d’évitement et de réduction des émissions de CO2
Principalement situé sur le territoire de la Région Pays-de-la-Loire et de Nouvelle-Aquitaine, GOCO2 est aujourd’hui le projet de décarbonation le plus important de l’Ouest de la France en volume de CO2 capté et transporté. Il pourrait à terme transporter et exporter jusqu’à 4 Mt/an de CO2 en 2050, soit plus de 75% des émissions industrielles du Grand-Ouest de la France à cet horizon.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la Stratégie de captage, d’utilisation et de séquestration du carbone (CCUS) de l’Etat (France 2030) ainsi que dans l’Appel à Projet Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBAC) de l’ADEME.
Un projet intégré dans l’écosystème local
Parfaitement inséré dans l’écosystème local, il bénéficie en partie d’infrastructures déjà existantes au sein du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN).
Il permettra à terme de transporter les émissions de CO2 provenant d’autres industriels du Grand-Ouest, ou du CO2 biogénique issu notamment de l’épuration du biométhane. Il constituera un atout pour attirer de nouveaux sites industriels sur le territoire en offrant un accès à une infrastructure de décarbonation.
Des industriels engagés pour soutenir la décarbonation de leurs activités
Convaincus de l’intérêt d’une démarche collective, les partenaires du projet GOCO2 s’apprêtent à engager conjointement les études nécessaires à cette décarbonation pour obtenir des résultats tangibles dès 2030.
Pour Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy, “La mise en place de chaînes de captage, d’export et de stockage de CO2 est un moyen d’accélérer rapidement la décarbonation de l’industrie française. Le projet GOCO2 s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de hubs de décarbonation d’Elengy, qui dispose d’infrastructures portuaires et d’une approche ouverte et transparente. Elengy, comme tous les acteurs du consortium, est fortement mobilisé pour faire aboutir ce projet au sein du territoire”.
Pour Anthony MAZZENGA, Directeur Développement de GRTgaz, “Ce consortium uni et dynamique autour de ce projet est une véritable satisfaction qui démontre les enjeux communs que nous avons à surmonter collectivement. GRTgaz met à disposition ses compétences techniques et son expérience dans le développement des infrastructures de transport pour l’émergence de places de marché ouvertes à tous les acteurs. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la stratégie de GRTgaz dont l’objectif est d’accompagner les politiques industrielles en matière de décarbonation”.
Pour Bruno Pillon, Président des activités France d’Heidelberg Materials, “Ce projet est clé pour décarboner l’industrie du ciment et de la chaux dans le grand Ouest de la France. 2/3 des émissions de CO2 de l’industrie cimentière sont liées au process. Sans captage du CO2, pas de décarbonation du ciment. Plus de 90% des émissions captées grâce au projet sont des émissions non « abattables » par d’autres alternatives technologiques que le captage de CO2. C’est un véritable projet de territoire qui va nous permettre de décarboner notre cimenterie d’Airvault dans les Deux-Sèvres dans laquelle nous venons d’investir 285 millions d’euros”.
Pour François Pétry, Directeur Général de Lafarge France : “GOCO2 permettra à l’usine Lafarge de Saint-Pierre-la-Cour de franchir l’étape décisive vers son objectif Net Zero pour ce qui concerne les émissions CO2 résiduelles alors que l’ensemble des autres leviers industriels de décarbonation auront été mis en œuvre. Le rôle moteur que nous entendons jouer dans ce projet collectif stratégique, régionalement et nationalement, témoigne de notre volonté et de notre engagement à décarboner à un rythme rapide notre industrie”.
Pour Jacques Chanteclair, Directeur général de Lhoist Europe du Sud : “GOCO2 donnerait un formidable coup d’accélérateur à la décarbonation de notre usine de Neau, laquelle sera ainsi en mesure de fournir une chaux neutre en carbone au Grand Ouest. Ce serait aussi la démonstration de la volonté de partenaires industriels de s’unir pour jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique, avec le soutien des collectivités, de l’Etat et la consultation des citoyens”.
Pour Etienne Anglès d’Auriac, Vice-Président CCS de TotalEnergies : “Avec un objectif de réduction de plus de 40% de ses émissions directes d’ici à 2030 et un programme ambitieux d’efficacité énergétique, TotalEnergies est pleinement mobilisé pour réduire l’empreinte carbone de ses activités. Chaque site, comme ici la plateforme de Donges, évalue les actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Le captage et le stockage du CO2 est un levier clé pour abattre les émissions résiduelles. Ce projet GOCO2 s’inscrit dans l’objectif de la Compagnie de développer une offre de stockage pour ses émissions résiduelles et celles de ses clients. Nous nous réjouissons de la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur CCS pour décarboner l’industrie en France, condition indispensable pour pérenniser ces activités sur notre territoire."