Groupe : Intervention de Bruno Pillon au Forum Invest in Provence
Bruno Pillon, Président des Activités France chez Heidelberg Materials, était présent hier au Forum Aix-Marseille Provence Invest in Provence "Les Groupes internationaux parient sur les métropoles", au Palais de la Bourse de Marseille. Il est intervenu lors de la Table Ronde "Décarbonation et souveraineté industrielle : quel rôle pour les métropoles portuaires ?".
"L'enjeu de la décarbonation pour l'industrie du ciment et du béton, c'est la sauvegarde de l'industrie dans nos territoires, a-t-il souligné. Nous avons trois leviers d'action pour décarboner notre industrie : remplacer les combustibles fossiles par des déchets et de la biomasse, réduire le pourcentage de clinker dans nos ciments pour qu'ils soient moins émissifs et miser sur l'innovation, notamment en matière de CCUS. Le groupe Heidelberg Materials porte des projets de captation de carbone partout dans le monde, et nous sommes le groupe cimentier le plus en avance sur le sujet. La décarbonation est également une formidable opportunité en matière de ressources humaines : les jeunes passionnés qui souhaitent faire bouger les lignes sont réceptifs à nos projets.
Le champ des possibles est extrêmement large, mais pour que tout cela fonctionne, il faut accéder à une électricité décarbonée, abondante et compétitive."