Groupe : Nous sommes signataires de la convention "démarche de soutien à la politique du volontariat chez les sapeurs-pompiers"
Nous avons signé aujourd’hui dans nos locaux Tour Alto Paris La Défense, la convention « démarche de soutien à la politique du volontariat chez les sapeurs-pompiers » promue par le Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
Bruno Pillon a signé cette convention en présence de Frédéric PAPET, directeur des sapeurs-pompiers de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère. Les sapeurs-pompiers volontaires constituent un élément clé du maillage territorial permettant d’assurer des secours en tout point du territoire à tout moment. La pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers est un enjeu majeur de société, notamment dans les territoires ruraux.
L’objectif est de préciser les modalités de la disponibilité opérationnelle et de la disponibilité pour la formation des 15 sapeurs-pompiers volontaires présents dans les effectifs de Ciments Calcia. Les collaborateurs participent, par leur engagement citoyen de sapeur-pompier volontaire, à la continuité de la réponse opérationnelle des services d’incendie et de secours (SDIS).
Cette démarche a été initiée au sein de la cimenterie de Couvrot dans la Marne par Sergio Tosi, directeur de l'usine, et Delphine Simonnet, responsable des ressources humaines, avec le concours du lieutenant Jean-Yves Laisné, chef de service développement des Sapeurs-pompiers de la Marne. Elle est aujourd’hui étendue à l’ensemble du territoire.
Cette convention illustre parfaitement les valeurs qui nous caractérisent et qui ont été réaffirmées il y a un an avec notre raison d’être « Réinventons ensemble les matériaux de construction essentielles et durables » : l’exemplarité, l’engagement, la proximité et l’audace.