Groupe : Voyage d'études en Norvège pour Heidelberg Materials

La semaine dernière, à l'invitation d'Innovation Norway, une délégation française au sein de laquelle figurait notamment Zoé Chevassu, Responsable Environnement France chez Heidelberg Materials, a effectué un voyage d'études en Norvège, à Oslo et à Bergen, sur le thème du captage et du stockage du carbone (CCS)
 
Au cours de sa visite, la délégation a engagé des dialogues constructifs avec les principales parties prenantes, notamment le ministère des affaires étrangères, la Fondation Bellona, Norcem et Equinor. Ces interactions ont souligné l'engagement collectif de la France et de la Norvège en faveur du développement durable. Elles ont mis en évidence le rôle crucial des partenariats internationaux pour relever les défis climatiques.
 
L'exploration immersive du projet Northern Lights JV à Øygarden a été un moment phare de la visite. Ce projet a pour objectif de développer la première infrastructure ouverte de transport et de stockage de CO2 au monde. Cette rencontre directe a mis en évidence l'immense potentiel du CCS en matière de réduction significative des émissions de carbone. La première phase du projet Northern Lights, d'une capacité de stockage de 1,5 million de tonnes de CO2 par an, sera opérationnelle en 2024 et fait partie du projet Longship.
 
Le groupe Heidelberg Materials, à l’avant-garde pour développer les technologies de demain, est impliqué dans le projet Northern Lights. En effet, à Brevik, le groupe a développé le premier pilote CCS à grande échelle de l’industrie cimentière avec une capacité annuelle de stockage permanent de 400 000 tonnes de CO2, soit 50% des émissions de la cimenterie.