Chaux : Socli restaure la glacière de Bonrepos-Riquet
Le saviez-vous ? Dans le temps, les habitants des châteaux conservaient les sorbets et glaces dans des glacières ou grottes en briques.
C'est, d'une certaine façon, l'ancêtre de la glacière que nous emmenons en pique-nique aujourd'hui.
Socli a contribué à la rénovation de la glacière de Bonrepos-Riquet en Haute-Garonne. Il s'agit de la demeure de Pierre-Paul Riquet, l'entrepreneur qui a conçu et réalisé le canal du Midi dans le Sud de la France entre la Garonne et la mer Méditerranée. Il était très amateur de glaces, limonades frappées et sorbets, associés à un mode de vie mondain. Nous avons collaboré avec l’entreprise Gatti, située sur la commune de Verfeil et spécialisée dans l'activité de maçonnerie en rénovation.
La glacière en question, construite au pied du versant nord du Vallon de la Garenne, était en réalité une cuve en briques de 6,8m de profondeur sur 5m de diamètre, précédée par un couloir coudé et voûtée d’un dôme. Son remplissage se faisait en hiver avec des paniers de neige remplis sur place ou de la glace découpée sur le Canal.
Pour lui redonner son éclat d’antan, l’entreprise Gatti a déblayé et refouillé les parties altérées, partiellement remplacé et hourdé les briques en terre cuite à la chaux Rabot NHL5, créé un tunnel d'accès et une voûte, reconstruit et recouvert le dôme de la glacière aux mortiers de chaux 100% sous enduit et 100% finition sable coloré, puis jointoyé l'ensemble de l'ouvrage au mortier 100% finition sable coloré.
L'application du mortier de chaux 100% sous enduit assure la pérennité du dôme tout en facilitant sa perméance à l'air, tandis que l'enduit de finition 100% sable coloré participe à la mise en valeur des briques de terres cuites.
Nous sommes fiers d'avoir participé à ce projet à portée historique symbolique qui renforce l'ancrage local de Socli.