Un apiscope à Pessac

Béton : Le projet Heidelbee, un "apiscope" à Pessac !

Quel est le point commun entre une abeille et un producteur de béton ? Réponse : ils bâtissent ! Comme nous utilisons le béton, l'abeille utilise la cire pour construire sa ruche, développer sa colonie et protéger son habitat.

Cet été, au siège régional de Pessac en Gironde, nos collaborateurs ont mis en place un "apiscope". Il s'agit d'une ruche d'intérieur transparente, connectée à l’extérieur par un tuyau leur permettant d’aller butiner alentour. Destiné à un usage pédagogique, cet apiscope permet de découvrir la vie de la colonie d’abeille en toute sécurité et de s’initier à l'apiculture. Il y a quelques semaines, la première reine des abeilles est née, et a été baptisée Heidelbee 1. Le rôle d'une reine abeille étant d'assurer la descendance et la pérennité de sa colonie.

Ce projet à visée environnementale a pour objectif de sensibiliser à la pollinisation en ville, contribuer au maintien de la biodiversité et éveiller notre regard sur le monde des insectes en général. C’est la première étape d’un projet collaboratif qui ambitionne la construction d’une ruche en béton capable d’accueillir cette descendance et de constituer un petit rucher.

A partir de l'année prochaine, celui-ci doit permettre de créer un moment de convivialité autour de la dégustation d'un miel de Pessac aux couleurs et cru de Heidelberg Materials.
 

Emplacement