Visite du Ministère de l'Environnement du Togo

Visite du Ministère de l'Environnement du Togo

La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d'accueillir 4 membres du Ministère de l'Environnement du Togo dans le cadre d'un voyage d'étude sur l'usage des combustibles alternatifs en cimenterie. En effet, la cimenterie Heidelberg Materials à Tabligbo au Togo a actuellement un taux de substitution des énergies fossiles par des combustibles alternatifs de 12%. Le Groupe ambitionne d'augmenter ce taux.

La délégation du Togo a commencé par une visite de la cimenterie de Couvrot, dans la Marne, où Sergio Tosi, directeur de l'usine, et Sylvain CEDAT, responsable environnement, ont présenté les travaux de modernisation du site récemment réalisés et qui permettent aujourd'hui l'utilisation d'un taux de combustibles alternatifs de plus de 70% en remplacement des énergies fossiles.

Le déplacement s'est poursuivi avec la visite de trois plateformes de production de combustibles alternatifs : la plateforme de déchets dangereux de CHIMIREC NOREC à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la plateforme de broyage de pneus usagés de Veolia France à Claye-Souilly en Seine-et-Marne et la plateforme de préparation de combustibles solides de récupération de PAPREC GROUP à Fresnoy-Folny en Seine-Maritime.

Nous étions accompagnés par nos collègues du Groupe Daniel Orlov, Global Category Leader Alternative Fuels, et Tim Reinhardt, Senior Environmental and Alternative Fuels Manager, ainsi que Dovi Carmel DOGBE-TOMI, responsable QHSE au Togo, présente en distanciel.

Merci à nos collègues ainsi qu'à nos fournisseurs pour leur disponibilité.